PARTAGEZ
tourneur-sur-bois-olivier-gourdin
Olivier Gourdin

J’ai découvert les créations d’Olivier Gourdin, d’Oliverwood sur le net. Je décide de le contacter afin de lui proposer une interview sur son activité de tourneur sur bois.

 » L’arbre, c’est cette puissance qui lentement épouse le ciel. » – antoine de saint-exupéry

D’abord, nous convenons d’un rendez-vous téléphonique et débute alors un sympathique échange de 2 heures.  Oui oui, vous avez bien lu, 2 heures ! 🙂 Olivier m’avait prévenu, qu’il était loquace lorsque qu’il s’agissait de parler de son art,  le tournage sur bois.

Stylo-plume-et-ouvre-lettres-de-gold-madrone
Stylo plume et ouvre-lettres de Gold Madrone, un bois naturellement irisé

Tourneur sur bois, plus qu’un métier, c’est un art !

bougeoir-en-bois-de-Cade
Bougeoir en bois de Cade

En un instant, Olivier arrive à me captiver, à me plonger au coeur de sa passion. Cela est fort intéressant car je ne connaissais pas ce métier.

Il me parle de la rondeur, de la couleur du bois, des senteurs qui émanent de cette matière pendant qu’il la travaille, de la texture de la sciure qui diffère selon le bois utilisé. Sciure qu’il aime insérer dans le colis contenant les objets commandés par ses clients, afin que ces derniers puissent sentir et toucher le bois utilisé.

Les débuts d’Olivier, le passionné !

Informaticien de métier, Olivier a débuté son activité de tourneur sur bois, il y a 2 ans. Suite à un accident de voiture, il décide de recentrer les choses. Il constate qu’il lui manque dans sa vie, pour trouver son équilibre, l’aspect artistique qu’il a toujours eu. En effet, Olivier a un goût prononcé pour l’écriture qu’il pratique beaucoup. D’ailleurs, il a un roman en cours, et a déjà rédiger des histoires pour enfants ainsi que des chansons.

manche-rasoir-chrome-en-bois
Manche pour rasoir chrome en bois

Parole de tourneur :  » celui qui débute cette activité aura des difficultés à s’arrêter ! « 

boutons-en-bois-precieux
Lot de 66 boutons en bois précieux

Olivier commence le travail du bois en réalisant, pour sa fille, la reine des neiges sur une planche de pin. N’étant pas très doué en dessin, à l’époque, ce ne fût pas simple !

Ensuite, son envie de travailler le bois grandissant, Olivier s’équipe dans un premier temps, d’une scie à chantourner avec laquelle il créé des arbres à bijoux pour ses proches. C’est en lisant un article relatif au tournage sur bois, qu’il se dit qu’il aimerait bien tenter et acquière un tour de modélisme. Puis, d’outil en outil, Olivier devient de plus en plus accro au bois et de plus en plus créatif.

ensemble-bouchon-et-tire-bouchon-en-bois
Ensemble bouchon et tire bouchon en bois

Le client avant tout !

Perfectionniste et soucieux de la satisfaction de ses clients, Olivier ne proposera jamais à la vente une création dont il n’est pas entièrement satisfait.

La motivation d’Olivier vient du retour instantané de ses clients et de leur proximité. L’aspect financier n’est vraiment pas sa priorité.

Retrouver Oliverwood créations sur le net ICI et sur les réseaux sociaux : Facebook / Twitter

Vous avez envie de pratiquer une activité créative autour du bois, n’hésitez pas à nous en faire part via le formulaire de contact !