PARTAGEZ
roman tahtalli
Mustafa Zewal Dogan

C’est au hasard d’une de mes escapades normandes, que j’ai eu l’occasion de rencontrer Mustafa Zewal Dogan, auteur du roman Tahtalli.

C’était un de ces week-ends hivernaux typiques des campagnes normandes. Le froid glacial traversait mes vêtements. Dans le but de lui échapper, je me suis précipitée aux Terrasses de la Gare à Aubevoye pour y déguster un petit déjeuner.

“Le récit n’est plus l’écriture d’une aventure, mais l’aventure d’une écriture.”

Jean Ricardou

Avenant et plein d’humilité, Mustafa, le propriétaire des lieux, m’accueillit avec le sourire. Au cours de nos échanges quant à nos parcours respectifs, je découvris sa passion pour l’écriture. Il me demanda de rechercher sur Internet le mot « Tahtalli » que je m’empressai de « Googleliser ». C’est ainsi que je découvris son roman.


Les Terrasses De La Gare – 12 Rue de la Gare, 27940 Aubevoye

Le roman du restaurateur

Publié aux Editions L’Harmattan, ce roman retrace les destins cruels et périlleux de jeunes gens kurdes fascinés par l’idéologie marxiste, qui essayent de lutter contre une dictature d’autant plus dure qu’elle se croit menacée. Tous sont en quête de la reconnaissance de leurs droits individuels et collectifs, du respect dû aux êtres humains, quels qu’ils soient, femmes, ouvriers, paysans, kurdes ou arméniens, dans une société inculte sous un régime autoritaire qui nie même le droit élémentaire de porter le prénom kurde choisi par les parents.

TAHTALLI, publié par Editions L’Harmattan

Selon Mustafa, écrire ce récit fût un vrai exutoire. Il ressentait qu’il devait lui donner naissance de façon à le mettre à disposition du plus grand nombre. Il lui a fallut 7 mois pour la rédaction. C’est donc dans le but de l’aider à poursuivre sa quête que je vous recommande son roman.

Disponible par ici en format e-book. N’hésitez pas à laisser vos avis !

Je vous souhaite d’ores et déjà une bonne lecture ! 🙂